Tsunami Help Fr/Health & Safety

From Tsunamihelp

Read the latest news at http://tsunamihelp.blogspot.com

Page principale en français

Main Page in English

Tous les pages (EN)

Actualité

Personnes disparues ou décédées

Aide aux victimes et efforts de soutien

Traductions

Autres pages

edit (http://www.tsunamihelp.info/wiki/index.php?title=Template:Tsunami_Relief_Effort&action=edit) ]

Cette page décrit les mesures sanitaires et de sécurité à suivre dans les régions touchées.


Table of contents

Santé

Eau - Purification

Avant de boire de l'eau, soyez préparés à la traiter. Il y a de nombreuses méthodes de purification d'eau, décrites ci-dessous. Notez l'utilisation de la teinture d'iode, un produit bon marché et facile à obtenir, recommandée comme solution d'urgence pour purifier l'eau.

Méthode bon marché et simple pour eau potable - Méthode solaire (SODIS), approuvée par l'OMS - Apprendre et Enseigner
http://www.sodis.ch/French/Text/Comment_fontionne-t-elle.htm

Bouillir
L'ébullition est est le moyen le plus certain de tuer tous les microorganismes. D'après la société médicale des espaces naturels Wilderness, une température supérieure à 70° C (160° F) tue tous les pathogènes contenus dans l'eau en 30 minutes, et au dessus de 85° C (185° F) en quelques minutes. Dans le temps qu'il faut à l'eau pour atteindre son point d'ébullition (212° F ou 100° C) à partir de 70° C, tous les pathogènes seront tués. Il n'est pas nécessaire de laisser l'eau bouillir!

Purification Chimique
Il y a deux types de traitements chimiques: ceux utilisant la teinture d'iode, et ceux utilisant le chlore. Il y a des produits variés sur le marché: Suivez les instructions indiquées sur l'emballage.

Procédures générales pour les traitements chimiques
1. L'efficacité des traitements chimmiques dépend de la température, du pH (acidité) et de la clarté de l'eau. L'eau trouble nécessite en général l'utilisation de plus de produits chimiques pour désinfecter.
2. Si l'eau est trouble ou coutient de larges particules, passez la au travers d'un linge avant son traitement. Les particlues larges, si elles sont avalées, ne pourront être purifiées que si elles sont rejetées.
3. Ajouter le produit chimique dans l'eau et agitez l'eau pour aider à sa dissolution.
4. L'eau doit reposer pendant 30 minutes après l'addition du produit chimique pour que la purification ait lieu. Si vous utilisez des comprimés, laisser l'eau reposer pendant 30 minutes après la dissolution complète du produit.
5. Pour améliorer le goût de l'eau, on peut la transvaser plusieurs fois entre deux récipents après son traitement. D'autres méthodes incluent l'addition d'une pincée de sel par litre ou de sirop par exemple, après le traitement de l'eau.

Traitement à la teinture d'iode
La teinture d'iode réagit à la lumière et doit toujours être stockée dans une bouteille sombre. La teinture d'iode est plus efficace que le chlore pour désactiver les 'sacs'. Laisser l'eau reposer pendant trente minutes avant utilisation. En général, on procède comme suit:

Préparation à base de teinture d'iode
Quantité/Litre
Solution topique d'iode à 2% = 8 gouttes par litre
Teinture d'iode à 2% = 8 gouttes par litre
Solution de Lugol à 5% = 4 gouttes par litre
Povidone-Iodine (Betadine®) à 10% = 4 gouttes par litre

Purification de l'eau par cuisson solaire
Pour la qualité sanitaire de l'eau, on peut utiliser la cuisson solaire (http://www.solarcooking.org), l'ébullition nécessitant une source d'énergie pas toujours disponible. Les fours solaires peuvent être construit à bon marché en utilisant les ressources disponibles, et, si on les utilise correctement, ils peuvent être utilisés pour chauffer l'eau assez longtemps pour que la plupart des germes soient tués. Celà nécessite un peu d'astuce et n'est pas complètement sûr, mais c'est mieux aue de ne rien faire, et évite les risques d'incendie. Celà dépend de l'endroit où l'on se trouve.

Source de ces informations (Purification de l'eau), et pour clarification, contactez: Dr Charles Johnson Emergency Physician Charles@hopeambulance.com

Autres méthodes incluant l'utilisation du chlore
http://www.epa.gov/OGWDW/faq/emerg.html

Maladies - Prévention

Du Centre de Contrôle des Maladies - USA

Des mains propres sauvent des vies. Comment le faire: Voir [Media:http://www.bt.cdc.gov/disasters/hurricanes/handwashing.asp]

Aide en cas de diarrhée Pour les personnes travaillant dans le secteur santé et pour les particuliers Media:http://www.bt.cdc.gov/disasters/hurricanes/dguidelines.asp]

Maladies - Surveillance

Peur des cadavres pas fondée [Media:http://www.paho.org/English/DD/PIN/pr041229.htm]

Aide supplémentaire et informations concernant les cadavres: http://www.paho.org/English/DD/PIN/pr041229.htm

Surveillance des maladies chez les personnes vivantes http://www.promedmail.org (http://www.promedmail.org/pls/promed/f?p=2400:1001:18333724137853478675::NO::F2400_P1001_BACK_PAGE,F2400_P1001_PUB_MAIL_ID:1010,27561)

La surveillance des maladies est difficile mais utile.

Pour toute surveillance de maladie, il faut:

- un réseau (peut-être hiérarchisé) de sources de confiance.

- une définition des cas (compte t'on les morts, les malades, les personnes à risque? Compte t'on les cas de diarrhée? Faut-il une définition de ce qu'est avoir de la "fièvre"?).

- données nécessaires (avons-nous besoin de l'âge des personnes qui sont malades? ou simplement leur nombre? que nous faut-il savoir?).

- comment communiquer les données aux personnes qui sont chargées de compter.

- moyens de transmettre les informations aux personnes pouvant fournir de l'aide pratique.

Sécurité

Tremblements de terre - Information sur la sécurité

INFORMATION SUR LA SECURITE PAR LA FORCE DE DEFENSE CIVILE DE SINGAPOUR >> Sinhgapour est protégé des tremblements de terres majeurs, mais à la suite des raz de marée de dimanche la force de défense civile de Singapour a publié des conseils sur la manière de réagir en cas de secousses sismiques.

  • Si vous êtes à l'intérieur d'un bâtiment, n'allez pas à l'extérieur car vous risquez de créer une panique; au lieu de cela, protégez-vous sous une table ou contre les murs intérieurs.
  • Eloignez-vous des fenêtres, étagères, ou tous autres meubles qui pourraient tomber.
  • N'utilisez pas de bougies, allumettes ou flammes nues, les risques de fuite de gaz étant grands.
  • Si vous êtes à l'extérieur, restez éloignés des bâtiments et des cables électriques; restez à l'extérieur jsuqu'à l'arrêt des secousses.
  • Si vous conduisez, arrêtez-vous rapidement et restez dans le véhicule. Essayez cependant de ne pas vous arrêter près ou sous des bâtiments, arbres, ponts, passages supérieurs ou cables électriques.
  • Après l'arrêt des secousses, ne touchez pas les fils électriques. Informez des fuites de gaz.
  • Appelez la police si quelqu'un a été blessé, puis inspectez votre résidence et alertez les autorités responsables en cas de dommages.