Tsunami Help Fr/Ground Zero Information

From Tsunamihelp

Read the latest news at http://tsunamihelp.blogspot.com

Page principale en français

Main Page in English

Tous les pages (EN)

Actualité

Personnes disparues ou décédées

Aide aux victimes et efforts de soutien

Traductions

Autres pages

edit (http://www.tsunamihelp.info/wiki/index.php?title=Template:Tsunami_Relief_Effort&action=edit) ]


Dernières nouvelles: visitez notre blog en anglais: http://tsunamihelp.blogspot.com/

This content is updated in English at Ground Zero Information (http://www.tsunamihelp.info/wiki/index.php/Ground_Zero_Information)

NOUVEAU! ANALYSE D'IMAGES exclusif à Tsunami Help, mis à jour régulièrement - http://www.citystar.com/~mweather/imagery.htm


RECAPITULATIF: TSUNAMI EN ASIE ET EN AFRIQUE ORIENTALE

Le tsunami a frappé plusieurs pays asiatiques et d'Afrique de l'est le 26 décembre, causant des dévastations dans certaines régions, mais pas toutes, de ces pays. Les zones suivantes ont été touchées:

-- INDONESIE: Le nord et l'ouest de l'île de Sumatra, et en particulier la province d'Aceh. Les destinations touristiques de Bali et de l'est de l'Indonésie n'ont pas été touchées.

-- SRI LANKA ET MALDIVES: Les côtes sud et est du Sri Lanka et l'île de Male dans les Maldives.

-- THAILANDE: Le sud-ouest et les régions côtières de la Thailande comprenant les provinces de Phuket, Phang-Nga and Krabi. Les régions touchées particulièrement violemment incluent Phuket, l'île de Phi Phi, Krabi, et plusieurs petites îles de la région. Les îles du golfe de la Thailande telles que Koh Samui n'ont pas été touchées par le tsunami.

-- MALAISIE: La côte nord-ouest de la Malaisie, en particulier Penang and Langkawi.

-- L'INDE et LES ILES D'ANDAMAN ET DE NICOBAR: La côte sud-est de l'Inde sur le golfe de Bengale, incluant les îles d'Andaman.

-- BIRMANIE (MYANMAR): La côte ouest sur le golfe de Bengale et la mer d'Andaman.

-- BANGLADESH: La côte sud du golfe de Bengale.

-- SOMALIE: La région côtière.

-- KENYA: La région côtière.

-- TANZANIE: La région côtière.

-- SEYCHELLES: La région côtière.

RECAPITULATIF DETAILLE: sur Wikipedia (en Anglais): http://en.wikipedia.org/wiki/2004_Indian_Ocean_earthquake

Table of contents

Situation actuelle: Inde

Secours abondant à Chennai. Le secours aux villages inconnus reste problématique. Nagapattinam ou Cuddalore recoivent une aide décente grâce à une bonne couverture médiatique. 2 Janvier http://www.kiruba.com/

Secours retardé à Pankirippu et Kallar car il n'y a pas d'accès par route. L'approvisionnement est transporté par avion dans la zone. Si il atteint Ondachimadam, il est possible d'utiliser un ferry. 35,000 personnes touchées. 3:27AM EST (GMT -6) 3 Janvier.

Les répliques continuent dans les îles d'Andaman et Nicobar. Trois répliques ont été ressenties le 1er janvier 2005 à 07h10 (magnitude 5.7), 07h21 (magnitude 6.1) et 07h44 (magnitude 5.4)

Information de l'état de Tamil Nadu: http://www.tn.gov.in/tsunami/default.htm

Fédération des pêcheurs du sud de l'Inde (South Indian Federation of Fisherman) http://www.tsunami2004-india.org/

Iles d'Andaman et de Nicobar: Une liste des camps et des détails sur les évacués du groupe sud des îles sont disponibles en format pdf [1] (http://www.and.nic.in/evac_main.htm)

Ile de Car Nicobar La zone autour du champ d'aviation est la plus touchée, avec environ 5km de côte virtuellement effacée jusqu'à 500m à l'intérieur des terres. Au moins une route a été détruite. Au sud du terrain d'aviation, il y avait un village qui a évité le pire, mais une lame a atteint l'intérieur des terres jusqu'à 1km, sur une bande de 1km. La route encerclant l'île a été rayée de la carte dans une zone d'environ 40m, et endommagée sur une bande de 800m de long. Une douzaine de villages le long de la côte nord de l'île ont subi des dommages, allant des plus minimes au plus sévères, dépendant de la distance au bord de mer. Le long de la côte sud de l'île et du sud-ouest, il y avait des preuves que la vague a frappé, mais pas de dommages visibles.


Situation actuelle: Indonésie

Le satellite WasantaraNet VSAT fonctionne encore correctement à Banda Aceh. Cela peut aider à la communication des besoins des personnes à Aceh. Détails supplémentaires: Gde Eko (Directeur du Réseau) +628128033729 Santoso Ramelan (un des directeurs) +62816786400

A Banda Aceh, la zone de l'île est totallement détruite, avec moins de cinq bâtiments restants. Au moins un pont a été détruit, et un des deux autres a subi des dommages. La seule chose qui reste de la plupart des maisons est le toit en tôle ondulée. Au moins la moitié d'entre eux est recouvert de vase. La région à l'intérieur des terres n'a pas été touchée aussi dûrement, les dommages de la plupart des structures sont de l'ordre de 30 à 40 % et peu de maisons ont perdu leur toit.

Actualité, tableau d'affichage des personnes disparues et une liste de besoins. [Information en Anglais et en Indonésien] Aceh Media Center (http://www.acehmediacenter.or.id/en/)

Situation actuelle: Kenya

Lien au journal 'Times du Kénya [2] (http://www.kentimes.com/)

Situation actuelle: Maldives


Mise à jour du nombre de victimes, déroulement des événements, analyse de la situation, galerie photo/média, cartes des régions touchées, et information à propos des hôpitaux et des secours. Official Maldives Disaster Management website (http://www.tsunamimaldives.mv/)


Déroulement des événements, information sur les pertes humaines, et détails sur le fond de secours de la catastrophe. Avec une liste des demandes de secours nécessaire et une analyse détaillée de la situation. The President's Office (http://www.presidencymaldives.gov.mv/v3/pages/earthquakeupdates3.phtml)

Détails sur le fond de secours pour la catastrophe

Nom des comptes: Ministry of Finance and Tresury - Disaster Relief Fund

Banque: Bank of Maldives PLC, Malé, Republic of Maldives

Code SWIFT: MALBMVMV

Numéro de comptes:

7701 - 147 900 - 002 (Devises étrangères)

7701 - 147 900 - 001 (Devise locale)

Contactez la ligne du corps expéditionnaire: (+960) 199

Besoin d'assistance urgente demandée pour les opérations de secours: Eau, Nourriture (par exemple: Aliments préemballés), Médicaments et vêtements

Le président des Maldives a dit que le tsunami de dimanche a causé le catastrophe naturelle la pire ayant jamais eu lieu aux Maldives, et que le pays proportionellement le plus touché est les Maldives. Aafathis (English News) (http://www.aafathisnews.com.mv/main.asp?inctype=english&StoryID=4546,001100030005.asp)

Le nombre de victimes aux Maldives est passé à 80 dimanche, avec 28 disparitions confirmées. ---- Haveeru Daily (http://www.haveeru.com.mv/?page=english)

Situation actuelle: Malaisie

Lien au journal de Penang Star http://thestar.com.my/news/

Situation actuelle: Myanmar (Birmanie)

Il y a eu des dommages étendus dans le delta du tsunami, et dû au manque de communication, il est impossible de donner le nombre des victimes et celui des personnes sans abri.

A Yangon, un tremblement de terre a été ressenti et deux bâtiments en construction se sont écroulés. Nous n'avons pas été informé de décès à Yangon.

A Ngwe Saung, une petite vague a été vue mais pas de dommages.

A Victoria Point, dix personnes ont été emportées par la première vague et sont morts. La flotte de pêche était en mer et nous attendons les nouvelles concernant les pertes au large.

Nous avons des raison de penser que les îles de l'archipel de Meik ont autant souffert que les îles de Nicobar et des îles d'Andaman. Il y a des lieux de reproduction de dauphins sur les îles de Salone et nous sommes assurés que les dauphins sont sains et saufs. La mer autour de l'archipel a beaucoup de vaisseaux engloutis contenant des trésors et certains sont devenus visibles.

- Reportage par L.Dews

Analyse de la catastrophe du tsunami en Birmanie Mizzima.com (http://www.mizzima.com/archives/news-in-2004/news-in-dec/30-December04-28.htm)

Fondation pour le peuple de Birmanie Fond de secours à la Birmanie suite du tsunami [3] (http://www.foundationburma.org/tsunami.html)

Situation actuelle: Seychelles

Appel à l'aide des Seychelles - L'aide a été lente a atteindre le pays, les vols commerciaux ayant été suspendus et les fonds d'aide caritative concentrant leurs efforts de secours vers les nations plus larges proche de l'épicentre. [4] (http://www.scoop.co.nz/mason/stories/WO0501/S00012.htm)

Les vagues ont emporté des bâteaux, des voitures et de l'infrastructure ( 28/12 ) Seychelles Nation (http://www.seychelles-online.com.sc/)

Situation actuelle: Somalie

Les autorités somaliennes indiquent qu'au moins 132 personnes sont décédées et jusqu'à 50000 ont un besoin urgent de secours. AFP- Hiiraan Online (http://www.hiiraan.org/2005/jan/somali_news0101_2.htm)

Au moins 142 personnes sont mortes en Somalie BBC story (http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/4139869.stm)

Somalia News (http://www.somalianews.com/) x

Situation actuelle: Sri Lanka

Vagues d'espoir (http://www.wavesofhope.org/) Sur la situation au sol; informations supplémentaires; point de vue

Information du gouvernement Sri Lankais sur la catastrophe: CNO Sri Lanka (http://www.priu.gov.lk/CNO%20Website/ndmc/index.html)

Trouvez des informations à propos des personnes touchées par le tsunami au Sri Lanka University of Moratuwa (http://www.findthem.lk/dataentry.htm)

Information sur l'évacuation des touristes étrangers, contact avec les hôpitaux, stations de police et compagnies aériennes. Avec une liste des survivants étrangers enregistrés et un formulaire pour les demandes en ligne. [5] (http://www.contactsrilanka.org/)

Notez que le Sri Lanka est actuellement pris dans une situation politique sensible qui peut avoir des répercussions sur les informations venant de cette région. Prenez le temps de vérifier les informations de manière indépendante.

  • Il manque de la nourritue au camp se trouvant au temple de Sunanda Upananda à Koralawella, Moratuwa. Environ 680 familles vivent là en ce moment. Ils indiquent avoir trouvé des moyens de cuire de la nourriture et peuvent se prendre en charge si on leur donne des rations d'aliments secs. Un travailleur caritatif estime qu'il faudra 100kg de riz et 30kg de dal par repas pendant les deux jours qui viennent.
    • A cause de la proximité de Colombo, les personnes vivant à Koralawella ont été pratiquement ignorée et laissés livrés à eux-même. Leurs besoins sont urgent. Appelez Kelly au +94 777 313068 pour plus d'information et la description de l'itinéraire pour ce rendre à cet endroit.

Situation actuelle: Thailande


Nom des patients hospitalisés au Bangkok Phuket Hospital à Phuket [6] (http://www.phukethospital.com/tsunami_patients.htm)

Informations concernant le tsunami, Phuket Phuket Directory (http://www.phuketdir.com/tsunami/)

Un système de réseau de données donnant des informations aux proches des victimes et aux organisations (plusieurs langues) CSI Phuket (http://www.csiphuket.com)

Une banque de données de toutes les informations récentes des hôpitaux (publics ou privés) à Phuket et dans les autres provinces Phuket City (http://www.phuketitcity.com)

Journal en ligne local avec des mises à jour régulières sur la situation Phuket Gazette (http://www.phuketgazette.com)

Informations, ressources et autres liens à propos du tremblement de terre de magnitude 9 et du tsunami qui l'a suivi One Thailand (http://www.onethailand.com)

Numéros de téléphone importants et sites webBangkok Post (http://www.bangkokpost.com)

Enregistrement des personnes disparues: Site officiel (http://www.missingpersons.or.th/)